la lyre de Sara
Une lyre, délire ?
On a lu un petit livre sur le hérisson Diogène. Il vivait dans un tonneau, comme on s’en doute, et jouait de la lyre. Sara préfère tout de même vivre dans une maison mais souhaitait avoir une lyre.
Celle-ci, en véritable bois d’arbre, et munie de cordes en authentique ficelle, présente l’avantage de ne pas être trop bruyante.
lyre [liY] n. f.
• 1548; lire v. 1155; lat. lyra, gr. lura
1♦ Instrument de musique, connu depuis la plus haute Antiquité, à cordes pincées, fixées sur une caisse de résonance dont partent deux montants courbes soutenant une barre transversale. ⇒ heptacorde, tétracorde. La lyre, attribut d'Apollon. — Par compar. En forme de lyre, en lyre, galbé comme les montants de la lyre antique. Cornes en lyre.
Un, deux, trois nous irons au bois, interprété à la lyre par Sara en concert le 16 mars 2008.
Pour fabriquer soi-même une lyre : prendre un bout de bois. Dessiner une lyre à main levée. Découper le bois à l’aide d’une scie sauteuse ou d’un castor. Poncer le tout si l’on n’aime pas trop les échardes. Faire 6 trous bien placés et y glisser un bout de ficelle. Accorder en La si c’est pour une fille. Se mettre éventuellement du persil dans les oreilles.